Où va l’argent à l’agglo?

On dit souvent qu’on en apprend plus en suivant la piste de l’argent.

Quand on tente de comprendre où va l’argent de l’agglomération de Longueuil, le budget  2016 mis en ligne ne donne que les grandes lignes.  Évidemment, on comprend facilement ce qu’impliquent les postes financiers pour la sécurité publique, le transport en commun, le traitement des eaux et déchets, ou les frais de financement.

Là où çà se complique, c’est quand on tente de comprendre les autres postes. Par exemple, on peut se demander s’il est aussi justifié d’attribuer 32,3M$ annuellement à l’administration d’une agglomération qui, somme toute, ne fait que chapeauter l’administration faite par les villes. De même, comment dépenser 2,5M$ par année à l’aménagement du territoire? Qu’est-ce que représente un poste de dépense annuelle de 6M$ pour ‘contributions’: le rapport reste muet. Même un poste de 18M$ pour ‘autres dépenses communes’, n’est-ce pas un peu beaucoup par rapport à un budget administratif de 32M$?

L’agglomération est tellement bien ficelée avec la Ville de Longueuil, est-ce qu’on peut déterminer s’ils en profitent pour refiler une part de leur propres frais d’exploitation, au détriment des villes de Brossard, Saint-Bruno, Saint-Lambert ou Boucherville? Par exemple, je vois que des  complexes sportifs de Longueuil font partie des infrastructures de l’agglo, mais je ne vois pas les arénas de Saint-Lambert, Boucherville ou Saint-Bruno: est-ce qu’on se fait avoir?

Claude Ferguson
Citoyen de Saint-Lambert
(article publié avec l’autorisation de l’administrateur du blogue AgglomérationLongueuil.ca)

2 thoughts on “Où va l’argent à l’agglo?”

  1. Le journal La Seigneurie publie un article sur les dix ans de l’agglo. Le maire de Boucherville, qui fait cavalier seul, trouve que tout va bien. Il mentionne même un avantage financier à faire partie de l’agglo. Pourtant, les hausses de taxe d’agglo sont souvent supérieures à l’inflation…

    http://www.la-seigneurie.qc.ca/actualites/societe/2016/1/27/une-decennie-d-accommodements-au-sein-de-l-agglomeration-de-long.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*