Séance de l’agglo du 18 février 2016 : coupure ou ….

Depuis mon dernier billet paru le 14 février dernier, je dois dire que les événements se sont bousculés.

  • Présentation de mon blogue au conseil de ville de St-Lambert le 15 février : bon accueil, la démocratie vit sa plénitude. Bravo!
  • Présentation de mon blogue au conseil de ville de Boucherville le 16 février : bon accueil, le maire est sur la défensive, la démocratie donne peu de marge de manœuvre mais la réponse du maire est porteuse d’espoir. Vous pouvez visionner la séance du conseil du 16 février .
  • Question sur le budget 2016 à la séance du conseil de l’agglo du jeudi 18 février : peu de marge de manœuvre, démocratie très encadrée et étouffée. Ma présentation a dû faire sauter certains fusibles à un point tel que le courant n’a pas été assez intense pour permettre l’enregistrement complet de la réponse de Mme Sylvie Parent, la mairesse suppléante en l’absence de Mme Caroline St-Hilaire. La réponse a été coupée suite à un problème technique ou selon un geste délibéré. J’ai ma propre réponse. Vous pouvez visionner la séance du conseil de l’agglo du 18 février et la séance de question et réponse dans la plage de temps 16:00 à 25 :00 (NDLR: j’ai appris le 3 mars dernier que l’enregistrement est maintenant disponible dans son intégralité.  Il faut en référer maintenant à la plage de temps 3:00 à 11 :00. En retravaillant les enregistrements ainsi, c’est quand même troublant. Un autre débat à mener pour s’assurer que les enregistrements doivent être inviolables)

Bonne nouvelle. Aucun chiffre dans ce billet. Vous avez droit à une pause.

Je vais revenir sur la séance de l’agglo mais avant, je dois faire un bilan :

  • À ce jour, j’ai présenté mon blogue dans les quatre villes liées. C’est fait et tout est conforme à mes attentes. On m’a dit que j’allais ramer fort à Boucherville. L’accueil a été correct et la réponse du maire honnête et porteuse d’espoir.
  • Il y a de plus en plus de clics sur le blogue. Merci. C’est très gratifiant et le blogue fait son nid. Cependant, je constate que les gens oublient de s’inscrire. Je sais. Vous n’êtes pas habitués, surtout ceux dans ma tranche d’âge. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas suivre l’actualité. Ça ne vous engage pas beaucoup de vous abonner en inscrivant simplement votre courriel à droite dans la page d’accueil et de suivre la démarche en validant le courriel que vous recevrez dans les minutes suivantes. Si vous êtes insatisfait, vous pourrez vous désabonner plus tard.
  • L’hebdomadaire Les Versants a fait paraître un article sur mon blogue en page 4 de leur numéro de ce mercredi. L’article s’intitule «  Le blogue dissident agglomerationlongueuil.ca ».Je vous invite à le lire car, vous allez non seulement comprendre ce qui m’a motivé à démarrer ce blogue mais vous allez attacher certains morceaux de mon intervention au conseil d’agglo.

De retour à ma première présence à une séance de l’agglomération qui visait à soulever :

  • la très grande perte de renseignements dans le budget 2016 de l’agglo disponible dans le site. On met à la disposition du public un document « feuille de chou », en comparaison des quatre exercices antérieurs où les renseignements étaient riches et comparables entre eux. Sur ce point, je recoupais des éléments du texte « Où va l’argent à l’agglo » que Claude Ferguson m’avait envoyé et que j’ai fait paraître dans ce blogue le 10 janvier;
  • l’absence complète d’historique sur les budgets antérieurs (la ville de Longueuil avait droit à 3 exercices antérieurs bien que 2015 n’y était pas ce qui démontre le manque de suivi dans la mise à jour des renseignements) ce qui s’apparente à une approche de «  le moins on en donne , le mieux ce sera pour nous »; et
  • le refus de la ville de me faire suivre le budget de l’agglo et le leur dans un format uniformisé par le Ministère des Affaires municipales (MAMOT). Voir en exemple le budget 2016 de Saint-Bruno.

À la fin de la séance du conseil, après avoir rencontré le journaliste Frédéric Khalkkal des Versants pour compléter l’entrevue, j’ai eu une horde de personnes autour de moi pour me dire que :

« Non non, les budgets sont là! » Réponse de ma part : Oui si vous cherchez peut-être dans les profondes entrailles du site mais dans les pages de l’agglo, c’est absent. On fait un site convivial ou on n’en fait pas du tout.

« Cliquez ici et vous l’aurez ». Désolé madame, mais vous me demandez de revenir à la page d’accueil de la ville de Longueuil pour obtenir des renseignements de l’agglo. Je ne suis pas Longueuillois; je suis Montarvillois et je verse des taxes à l’agglo, pas à la ville de Longueuil et j’aimerais avoir un site qui se tient, pas une sous-couche ingérable de votre site.

La bonne nouvelle : moins de 24 heures plus tard on me laissait un message pour m’indiquer que les corrections avaient été apportées. Le service Tapis Rouge! Merci! Je vais en redemander mais je crois que ça va être la disette à compter de maintenant.

La mauvaise nouvelle : j’attends toujours le budget 2016 de la ville de Longueuil et de l’agglomération de Longueuil dans le format MAMOT que j’ai reçu de toutes les autres villes et deux villes voisines, Ste-Julie et St-Basile.

Et quand je pense qu’on décode dans la réponse coupée que Mme Sylvie Parent m’a donnée à la séance de l’agglo : « On a rien à cacher ». Tirez vos propres conclusions.

Louis Mercier,
Citoyen de Saint-Bruno-de-Montarville

3 thoughts on “Séance de l’agglo du 18 février 2016 : coupure ou ….”

  1. Bonjour M. Mercier:

    Je vous trouve très à propos dans vos remarques lors de l’assemblée municipale de Longueuil. Il n’y a aucun doute qu’il y a anguille sous roche dans la répartition des charges selon votre analyse. Je vous remercie d’être nos yeux et oreilles.

    1. Merci beaucoup de vos bons mots. Je continue. On a donné 10 ans d’essai à l’agglomération et ça ne marche pas. Mme St-Hilaire fait ambiance sur toutes les plate-formes pour dire que ça fonctionne bien et que ça donne des résultats. Son discours sonne faux. Alors imaginez-vous ce que les résultats seraient s’il y avait unanimité dans l’agglo. Je compte sur vous pour me suivre dans ce blogue et m’aider à l’animer. Tout apport, si petit soit-il est important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*